Logo Le Parigot

Le Parigot - Le Média des Parisiens

Recyclage : la Mairlib' de Parlib' inaugure les stations Trilib'
Les nouveaux conteneurs Trilib' © Le Figaro

Recyclage : la Mairlib' de Parlib' inaugure les stations Trilib'

Désormais, de grosses poubelles violettes permettront aux Parisiens de trier leurs déchets dans la rue.

Après Vélib' et Autolib', voici Trilib'. Une étape de plus dans la stratégie "zéro déchet", selon la Ville. Ces bacs ventrus et aux couleurs pour le moins voyantes, conçus par la société Eco-emballage - à quel coût ?- , devront offrir aux Parisiens "des lieux de recyclage complémentaires aux bacs de tri installés dans les locaux à poubelles des immeubles". Ils ocuperont chacun deux places de stationnement, places qui comme chacun sait ne manquent pas à Paris...

Quel est leur intérêt, puisque l'on n'y triera pas plus que dans son immeuble ? Aujourd'hui, répond la Mairie, faute de place, près de 15% des immeubles parisiens ne seraient pas équipés de bacs jaunes (pour les emballages et le papier) et 30% seraient dépourvus de bacs blancs (pour le verre). Et encore, ajoute-t-elle, les locaux à poubelles, souvent mal éclairés, exigus et encombrés, ne facilitent pas le geste de tri pour les Parisiens: face aux bacs de recyclage qui débordent, ces derniers préfèreraient souvent ne plus trier leurs déchets.

On a du mal à croire que s'adonner à l'exercice en pleine rue sera plus désirable. Bien entendu, toutes les bonnes intentions du monde sont réunies dans ces Poublib' : accessibles aux enfants et aux "personnes à mobilité réduites", elles sont équipées d'un "QR code" renvoyant les bons citoyens vers un site qui leur indiquera, au cas où ils seraient trop ignorants, le bac dans lequel ils devront déverser leurs détritus.

Gageons que ce gadget sera surtout l'occasion pour Annlib' Hidalglib' de se faire mousser auprès des autres métropoles comme San Francisco dont elle jalouse l'avance écologique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.