Logo Le Parigot

Le Parigot - Le Média des Parisiens

Rachidat Dati demande plus de compétences pour les arrondissements
Rachida Dati critique la réforme du statut de Paris © Europe1

Rachidat Dati demande plus de compétences pour les arrondissements

Rachida Dati se représentera sans doute en 2020, si l’on en croit l’interview qu’elle a donnée au Point. Elle se plaint néanmoins de la répartition des rôles à Paris.

Le maire LR du VIIè arrondissement, sarkozyste de toujours, qui a connu quelques passes d’armes récemment avec les fillonnistes, et dont l’animosité pour NKM est de notoriété publique, est tout de même rentrée dans le rang et s’est finalement rangée derrière le champion de la droite et du centre pour les présidentielles.

Dans Le Point, elle fustige la répartition des rôles entre l’Hôtel de Ville et les mairies d’arrondissement et réclame plus de pouvoir pour elle et ses pairs :

«  La réforme du statut de Paris est un peu décevante, car elle ne donne pas de volet institutionnel à une réalité politique : les arrondissements se sont largement imposés comme l’échelon de proximité pour les habitants. La loi transfère quelques compétences aux arrondissements, mais cette dynamique se fait à la marge. La connaissance du terrain dont disposent les maires aurait pu être valorisée par l’accès à une réelle latitude d’action dans certains domaines. Je pense, pas exemple, à la possibilité d’être davantage partie prenante dans l’attribution des logements ou encore de disposer d’une réserve d’agents chargés de la propreté. L’ensemble de ces compétences restera finalement géré par les services de la Ville ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.